31 juil. 2007

Absentéisme des députés, les Français très favorables à des retenues sur salaire

Que pensent les Français de l’absentéisme des députés à l’Assemblée Nationale ? Selon un sondage Ifop pour Le Figaro LCI, les français sont favorables, dans une très large majorité, à une sanction contre les députés siégeant à l’Assemblée Nationale et qui sont trop dilettantes.

Selon Ifop, la proposition d'une retenue sur salaire pour les députés ne siégeant pas au moins deux jours par semaine à l'Assemblée Nationale, récemment faite par le constitutionnaliste Guy Carassonne, recueille un soutien unanime dans l'opinion publique en France puisque 85% des Français l'approuvent.


La question posée par l‘institut de sondage était « Certains proposent une retenue de salaire pour les députés qui ne seraient pas présents à l'Assemblée Nationale au moins deux jours par semaine. Vous-même, êtes-vous favorable ou non à cette proposition ? »

Pour Ifop, signe du consensus politique existant sur le sujet, 86% des sympathisants socialistes seraient favorables à une retenue sur salaire pour l’absentéisme des députés, soit quasiment la même proportion que dans les rangs des sympathisants de l'UMP avec 88%. Les partisans de François Bayrou sont quant à eux 94% à être favorable à l’instauration d’une mesure de ce type.

Ce sont les retraités, à 91%, qui représente la catégorie « Profession du chef de ménage », la plus favorable à l’instauration d’une retenue sur salaire des députés trop absents, et les inactifs, à 76%, les moins favorables.

Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, le 26 Juillet 2007.

Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a quant à lui ouvert la guerre aux fauteuils vides de l’Assemblée Nationale. Laurent Wauquiez souhaite voir punir les députés trop absents. Laurent Wauquiez a déclaré hier sur RMC être à «100% pour» infliger des pénalités financières aux parlementaires trop absents. « Ça se pratique au Parlement européen, ça doit se pratiquer à l’Assemblée nationale » a t-il ajouté.


(Source : Ifop)

Il faut cependant apporter un bémol à cet article, car une grande partie du travail des députés se font dans les commissions, dans les réunions, dans les missions extérieures. Mais ce sondage a le mérite de faire réfléchir sur le sujet et de lancer le débat

Aucun commentaire: