C'est lundi 9 juillet que la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a publié son rapport d'activité 2006, craignant l'avènement rapide d'une « société de surveillance ».
En effet, à l'heure de la lutte contre le terrorisme, l'exemple de la Grande-Bretagne, suréquipée en vidéosurveillance, a séduit le Président français Nicolas Sarkozy de par son efficacité.
Mais qui dit vidéosurveillance dit qu'il y a le risque d'une atteinte aux libertés individuelles. Et c'est précisément là qu'est le débat.
La municipalité de Puteaux a donc relevé le défi, annonçant au conseil municipal du 22 mai l'installation à venir de près de 200 caméras dans toute la ville, soit le plus grand réseau dé vidéosurveillance municipal du 92.
Et tandis que Puteaux est à la une de l'actualité avec les histoires de racket des plus jeunes, Madame le Maire a des atouts dans sa manche pour emporter la partie.
Le Mouvement Démocrate de Puteaux reste extrêmement vigilant quant à l'utilisation d'une telle technologie. Si, comme dans les transports en communs, les installations vidéo n'ont pour unique objectif que d'identifier a posteriori plus que de prévenir, alors l'objectif n'est qu'à moitié atteint. Dissuader est une chose, mais cela ne suffit pas… et cela se contourne.
Le deuxième bémol à l'utilisation d'une telle technologie est cette question évidente de la liberté individuelle. A l'époque du grand Internet, tout se trouve et tout s'identifie. Les dérives sont nombreuses. Placée entre les mains de la municipalité, l'utilisation du système de vidéosurveillance poserait la question de l'indépendance de son propriétaire.
Serait-il envisageable qu'un organisme extérieur et indépendant soit en charge de ce dispositif, pour éviter tout excès non-contrôlé de son exploitation ?
Le Mouvement Démocrate demande à la municipalité de proposer aux Putéoliens un projet ambitieux mais sous-contrôle indépendant et en toute transparence. La municipalité devra justifier de la pertinence de son utilisation, et de son exploitation.
Ce n'est qu'à cette condition que le Mouvement Démocrate de Puteaux se prononcera en faveur d'un tel dispositif. Nous en sommes loin.
1 commentaire:
il faut que la police national soit responsable de la video surveillance
Enregistrer un commentaire