Dans cette période « pas agréable » mais « fondatrice », François Bayrou s’est voulu résolument optimiste, rappelant les scores historiquement hauts d’un parti hors des clivages traditionnels, lors des élections présidentielles mais également des élections législatives. Pour François Bayrou, la mission qui s’annonce est grande : pour proposer un projet républicain répondant aux enjeux de la mondialisation, il faut répondre « à l’aspiration de justice des citoyens », trouver des « raisons morales de vivre ensemble » et rétablir une « hiérarchie des valeurs ».
Pour arriver à construire ce projet, il faut que le mouvement libre que nous avons crée « fasse vivre ensemble les UDF et les nouveaux adhérents ». Il faut éviter le « piège absolu » : êtes-vous de centre droit ou de centre gauche ?, car « notre ennemi commun, c’est la peur de l’autre ».
Il faut également rédiger une charte éthique avec des règles de vie commune, d’honnêteté et de transparence. Il faut définir « ce à quoi nous croyons », « ce que nous voulons transmettre à nos enfants ».
François Bayrou a ensuite pris le temps de répondre aux questions, rappelant le calendrier qui nous attend :
- une éventuelle réunion départementale en Ile-de-France avant les assises,
- la rédaction de la charte éthique pendant l’été,
- les assises du 13 au 16 septembre dans les Landes,
- le congrès fin octobre/début novembre.
Il a également insisté sur notre présence dans toutes les communes de plus de 10000 habitants, sans alliance d’appareil, pour les municipales 2008.
Il a enfin conclu en insistant sur les 45000 adhérents ayant payé une cotisation moyenne de 35€, et cela uniquement sur Internet, contre 30000 adhérents sur 2 ans à l’UDF.
C’est aujourd’hui que se construit le futur du Mouvement Démocrate, et nous, à Puteaux, sommes les relais de cette action.
2 commentaires:
Merci pour ce compte-rendu
Que des bonnes nouvelles, donc !
Enregistrer un commentaire