12 juil. 2007

Au commencement de tout : la démocratie !


A l'heure où des reproches sont faits au Président de la République sur la concentration des pouvoirs, politiques, économiques et médiatiques, le Mouvement Démocrate de Puteaux a souhaité aborder le sujet de la Démocratie Locale, relayant la mise en garde appuyée de François Bayrou à l'encontre des pratiques de Nicolas Sarkozy.

A Puteaux comme ailleurs, tout commence par la démocratie, et c'est pour cette raison qu'une commission a été initiée pour traiter ce sujet.

Le terme démocratie vient du grec ancien dèmokratia ou « souveraineté du peuple ». Et c'est simplement ce que le MoDem de Puteaux imagine : remettre le citoyen putéolien au centre de la réflexion. Il faut associer les Putéoliens à la vie de leur cité pour mieux répondre à leurs attentes.


Pour se faire, le succès de la démocratie locale repose sur deux piliers : la communication et l'organisation.

Si la communication est l'un des points forts de la municipalité en place, forte de moyens financiers conséquents, l'organisation et la mise en place d'une véritable prise en compte des besoins des citoyens restent à améliorer.

C'est cet effort que veut amorcer le Mouvement Démocrate de Puteaux avec un maître mot comme une constante de notre action : la transparence.

Toutes vos contributions sur le sujet sont les bienvenues.


Auteur: Evelyne

2 commentaires:

SC a dit…

La communication et l'organisation ne sont pas, hélas, les signes les plus indiscutables d'une démocratie locale ! Les communes autoritaires excellent en général dans ce domaine. On peut communiquer sans consultation préalable. On peut organiser sans qu'il y ait consensus autour...

Il faut chercher plus loin les conditions réelles d'exercie d'une démocratie concrète. Paut être dans la transparence, mais pas que là...

C'est une belle réflexion, indispensable, que vous démarrez là ! Je me propose d'y réfléchir un peu et de revenir vers vous prochainement avec une contribution.

Mais bravo pour ce démarrage...

SC

AdelineV a dit…

Je suis d'accord avec vous, il va falloir également des actions et idées concrètes pour parvenir à mettre en place une démocratie locale à Puteaux. En transparence (c'est essentiel et peut-être ce qui manque à Puteaux), mais de façon bien concrête.
Pour se faire, nous ne manquerons pas d'étudier les "bonnes pratiques" que l'on peut trouver dans d'autres villes, et d'écouter les idées des putéoliens.
Votre contribution est attendue également avec plaisir.
A bientot