6 juil. 2007

La laïcité passe par la liberté de culte

La campagne des élections législatives avait été l’occasion pour les Putéoliens de prendre conscience de la situation de l’Eglise Evangélique de Puteaux. Des tracts aux manifestations publiques, les fidèles de l’Eglise s’étaient fait entendre pour protester contre l’avis d’expulsion proféré par Madame le Maire à leur encontre. En effet, au plus mal de la vie interne de l’Eglise, en novembre 2006, la municipalité avait racheté le bâtiment des fidèles, par arrêté municipal, en vue d’y construire une crèche et une halte-garderie. C’était l’ancien Pasteur Conti, alors rétrogradé par les instances religieuses, qui avait engagé l’Association Evangélique de Puteaux-La Défense par un acte de vente.

Mercredi 4 juillet, le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la ville de Puteaux à payer à l’Association la somme de 1000€, rejetant également ses demandes devant le juge des référés, demandes d’expulsion de l’association « et ce avec assistance du commissaire de police et de la force armée s’il y a lieu », de l’église située 32, rue Charles Lorilleux. Si le juge s’est également déclaré incompétent pour annuler la vente de l’église, renvoyant la ville et l’Association devant le juge de fond, les fidèles, forts de cette ordonnance du tribunal, n’en ont pas moins envoyé une lettre pour demander la restitution des clés de l’église et l’accès à leur lieu de culte.

En attendant, ces derniers sont contraints de se réunir chaque semaine sur le parking voisin pour suivre l’office dominical, parfois sous la pluie.

A l’heure où le Président de la République réaffirme les principes de la République, parmi lesquels figure la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il serait de bon ton que la mairie mette en application ce discours fondateur.

Le Mouvement Démocrate, par la voix de son leader François Bayrou, fidèle catholique pratiquant, a toujours rappelé son attachement à ce discours de laïcité de la France. Car c’est ce même principe de laïcité qui doit se faire le garant de la liberté de culte.

Dans une ville comme Puteaux où la diversité des cultures et des religions est une réalité, le MoDem s’engage pour que toutes les religions soient traitées sur un pied d’égalité.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très surpris que vous vous
interressiez à l' Eglise Evangélique de Puteaux.Je rappel les faits,s'il n'y avait pas Christophe Grébert et moi meme,qui se soit mobilisés,ce n'est poutant pas la faute d'avoir alerté la section à ce sujet,vous n'avez pourtant rien fait.Maintenant qu'ils ont gagnés c'est un peux trop facile d'en parlé.Je crois qu'il est regrétable d'attendre que les journeaux ou Christophe Grébert qui en parlent ,pour vous manifestés.
P.S. je ne vais pas au pique-nique,car il y a des choses graves qui se passe à Puteaux,moi je préfère bossé sur la ville.
Je ne me cache pas derrière un pseudo,mon prénom vous le connaissez tous très bien.
Emeric.

Anonyme a dit…

Bonjour Emeric,

ravi d'avoir de tes nouvelles. Mon pseudo AlexisV n'est pas vraiment un pseudo... Bref! Concernant l'église évangélique, ma première rencontre avec eux a débuté lors de ma première implication MoDem, un dimanche de tractage aux Bergères. Tu t'en souviens sans doute.
Dans ce genre de situation, je pense qu'il n'est pas utile de diviser pour réagir. Si Christophe a été le seul à aborder ce sujet à ce moment, eh bien je le félicite. Nous connaissons les qualités de Christophe et c'est pour ses initiatives que nous le respectons. Il n'y a pas besoin de polémiquer.
Emeric, je te souhaite bonne continuation, et j'espère sincèrement que tes contributions seront plus constructives que castratrices.

AdelineV a dit…

Bonjour Emeric, je ne comprends pas l'intérêt d'un commentaire qui n'apporte pas grand chose ni au MoDem, ni à Christophe Grébert (dont nous saluons l'initiative d'une action pour l'Eglise Evangélique), ni à l'Eglise Evangélique elle-même.
Alexis et moi-même avons discuté avec un membre de l'Eglise Evangélique lors de leur manifestation, nous n'avons pas attendu de relayer l'information mais les soutenons, Alexis et moi en tant que MoDem, en tant que catholiques convaincus prônant le respect de toutes les religions, et en tant que putéoliens.
Tes commentaires sont les bienvenus sur le blog, des attaques injustifiées, moins, mais espérons qu'à l'avenir tes remarques apporteront quelque chose de plus constructif, que ce soit pour l'avenir du MoDem ou pour Puteaux plus généralement.

Anonyme a dit…

A noter que suite à la décision prise par le Tribunal de Nanterre, l'église du 32 rue Charles Lorieux a été démurée. Les fidèles ont donc pu réintégrer leur église lors de la dernière célébration dominicale.

Anonyme a dit…

salut a tous bravo alors je me suis trompé vous avez donc soutenus
l'église et vous avez également leur dossier enfin je suis comptant
pour vous et égalemet que vous ete catoliques pratiquants, moi également.tout simplement je suis étonné que vous n'étiez pas là la veille quand ils ont démuré.
Bien je serais alors très heureux de vous retrouvez le soir dans les rue de Puteaux ou dans mon quartier
et parlez avec les personnes de ma résidence merci mais ne voyer pas d'agressivité ni de polémique dans mes propos, je déplore qu'il y a de la récupération politique et également du partis socialiste
bon courage et bonne continuation
sur ce superbe blog modem
E.L
PS Heureusement qu'il y a vous deux qui poussiez le Modem dans la voix du terrain et le dialogue,c'est une très bonne chose.En espérant de tout coeur que les vieux comme Christel,Stéphane,Jean-Bernard,vous suivent car je ne suis plus dans la section ,mais dans une autre section Modem.(oups!) humour!
A toute fin utile,l'Eglise Evangélique n'est pas encore sortie des procès ,car il doit y avoir un procès sur le fond.Donc il ne faut pas crier trop vite victoire,mais espéré.IL y a aussi le Temple Musulman,ou la moitié est obligée de priée dans la rue.C'est là qu'il faut se poser la question (que faire pour les aidés?),sans risqué que nous ayons un procès avec le Maire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les habitants de Puteaux y compris le Modem nous ont beaucoup soutenu, c'est vrai que CG a été l'un des premiers à agir, mais nous n'oublions pas le soutien des membres du modem qui sont passés pendant nos manifestations.

Le combat n'est pas fini, la mairie s'acharne contre les chrétiens, elle a encore porté plainte contre l'église pour insecurité et demande l'expulsion. Le jugement aura lieu lundi.

De toute ma vie, jamais j'avais vu de responbles élus aussi incompétents. Madame la maire sait qu'elle n'aura pas gain de cause, mais dépense l'argent public, les experts qui ont visité les lieux sont unanimes, il n'y a rien à vous reprocher. Mais dans la tête de la mairie, les chrétiens doivent partir de Puteaux.
L'argent public au service des caprices des élus.