13 sept. 2007

François Bayrou veut maintenir "une ligne générale d'autonomie" aux municipales

François Bayrou souhaite maintenir "une ligne générale d'autonomie" pour les élections municipales, affirmant ne pas être dans "une perspective de ralliement" à la majorité présidentielle, dans un entretien au quotidien Sud Ouest à paraître jeudi. "Nicolas Sarkozy accroche l'un après l'autre les dirigeants politiques, notamment socialistes, comme des trophées à son tableau de chasse. Je n'ai pas cette vocation-là. Je ne suis pas dans une perspective de ralliement. Je tiens ma ligne avec la conviction que c'est ce que les citoyens attendent de leurs élus", déclare-t-il en réponse à une question sur la possibilité d'accepter une mission ou un ministère.
Interrogé sur les alliances possibles du MoDem aux prochaines municipales, François Bayrou vise la présence de son parti "la plus large possible dans le plus grand nombre de villes et, évidemment, tout dépend dans ces villes de la situation locale"."Il y a des villes où nous sommes déjà dans une majorité et une majorité qui marche bien. Et il y a des villes qui méritent une gouvernance nouvelle. Notre ligne générale sera l'autonomie. Et ensuite, nous étudierons la situation ville par ville", ajoute-t-il.

Selon le leader centriste, qui doit rencontrer jeudi le chef de l'Etat "sans ordre du jour", "une fois l'indépendance trouvée et prouvée, il est tout à fait possible de nouer des alliances parce que personne ne doit avoir comme but de gouverner seul". Quant à l'éventualité d'un soutien du MoDem à Alain Juppé à Bordeaux ou à Gérard Collomb à Lyon, François Bayrou indique simplement vouloir que "des équipes où tous les grands courants d'une ville" soient représentées." Je défendrai tant que je le pourrai l'idée de majorités locales ouvertes et de rassemblement", affirme-t-il.

François Bayrou fera sa rentrée politique devant les adhérents de l'UDF-MoDem à Seignosse (Landes), de vendredi à dimanche. Le "Forum des Démocrates" sera le premier grand rendez-vous du leader centriste avec ses supporters depuis les législatives de juin, où son parti, ayant rompu l'alliance traditionnelle de l'UDF avec la droite, n'a obtenu que 7,61% des voix au premier tour et quatre députés.
(Source AFP)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue sur la blogosphère...

C'est un excellent positionnement, même si sur le terrain il sera très difficile à tenir mais reste dans la logique de l'excellente campagne de François Bayrou.

Anonyme a dit…

Et à Puteaux ?