15 sept. 2007

Forum des Démocrates : Intervention de François Bayrou du 14 septembre

François Bayrou a rappelé à Seignosse que le Modem est à un moment charnière. Le Mouvement démocrate est le seul nouveau parti politique du paysage français. Avec près de 45.000 adhésions au MoDem et les milliers d'adhésions à l'UDF, c'est l'espoir de près de 70.000 adhérents. Ces nouvelles adhésions sont des adhésions de conviction, d'engagement et généreuses de surcroit (40 € de prix moyen alors que le montant de l'adhésion était à un prix libre à partir de 5€). A noter que les adhésions nouvelles ont été utilisées pour aider les candidats qui n'ont pas atteint les 5% aux élections législatives. Mais François Bayrou a rappelé que le MoDem n'était pas riche et qu'il comptait sur le partage.
La vocation du MoDem est d'être indépendant et constructif, ce sont les adjectifs qui vont guider notre démarche dans les prochaines semaine. La responsabilité des militants du MoDem est de construire un projet d'avenir. Un projet de société n'existe pas pour l'instant face à l'énorme rouleau compresseur de la mondialisation. Il faut que nous donnions un projet démocrate à la France face au conservatisme de l'UMP et au projet archaïque du PS. François Bayrou à rappelé qu'il ne renie pas le centre mais que nous n'allons pas nous définir par rapport à la gauche et la droite. Nous allons nous définir par rapport au projet démocrate.
François Bayrou a ensuite proposé sa contribution aux travaux sur la charte des valeurs et la charte éthique avec deux textes en 12 points qu'il a soumis aux militants.
Enfin dernière information, le congrès fondateur du MoDem devrait avoir lieu vers le 25 novembre 2007 dans un lieu qui reste à définir.

Aucun commentaire: