16 sept. 2008

REUNIONS ELECTORALES INTERNES

J’ai assisté à deux réunions électorales internes au département des Hauts-de-Seine.

Le 12 septembre à Puteaux : les leaders de deux listes à la présidence du département et au conseil départemental se sont adressés à une assemblée d’une trentaine de colistiers et sympathisants. Ils ont parlé de leur engagement au Mouvement Démocrate, de leur action politique, pour ceux qui sont élus municipaux ou investis dans un travail de commissions.

Ils ont dit qu’ils étaient Vraiment Démocrates et Vraiment Orange
Ils ont affirmé leur volonté de changement, d'indépendance, d’organisation en commando du département pour exister comme phare de leur parti politique; être un exemple pour tous ceux, qui, sympathisants des idées et des valeurs de François Bayrou, ont envie aujourd’hui de transformer les structures fonctionnelles actuelles pour établir des réseaux forts, solides et efficaces de communication, de concertation et de militantisme du département vers la région et tout le pays.

Pour cela, ils ont promis un organigramme départemental du mouvement dans les 15 jours suivant leur élection. Pour cela, le vice-président chargé de la communication internet a été désigné et présenté à ceux qui assistaient à la réunion. De même pour la vice-présidente chargée de la convivialité et du terrain. Celle-ci, souriante et vive, a expliqué le comment de son élection municipale sur une liste composite; celui-là, a expliqué sa volonté de changer les choses parce qu’il était nouvel adhérent et qu’il avait l’ambition de transformer le fonctionnement du mouvement en s’y affirmant. Tous ont dit qu’il était largement temps de rompre avec un passé mitigé pour entrer dans l’ère nouvelle de la tendance vraiment démocrate, vraiment orange qu’ils représentent.

Ainsi,la concertation avec les militants sera essentielle et première. La présidence sera un pouvoir fort, structuré, prenant et sachant imposer des décisions claires, transparentes et connues de tous. Finis le copinage, les passe-droits, l’inertie mais une Direction affirmée et capable de se faire respecter contrairement à la direction passée et actuelle. Celle-ci a semé le doute chez les adhérents par des prises de position peu claires. Un de ses membres aujourd’hui candidat à la Présidence du département n’a pas eu le courage de se présenter aux élections législatives contre un de ses amis. Il a jeté l’éponge à la dernière minute pour lui laisser la place. Quand on est Orange, on défend ses idées jusqu’au bout sans s’arrêter à de telles considérations.

L’exposé du programme a suivi. Il a été écouté avec intérêt par la trentaine de participants.

Comme celui des listes concurrentes, - mal nécessaire en démocratie, sinon l’électeur se trouve en situation de plébisciter une liste unique, - ce programme présente un projet de fonctionnement, de formation, de concertation, de travail en équipes et commissions inter-communales reliées, quand nécessaire, à des réseaux de spécialistes de la société civile. L’intelligence, les connaissances et les compétences des adhérents seront mises en œuvre pour aboutir aux meilleures propositions et résultats possibles dans tous les domaines.
Il pointe aussi vers un horizon clair, ouvert sur des victoires électorales et une présidentielle réussie en 2012.

Philosophiquement, il implique un engagement sans faille et total de tous ; un engagement tendu vers une efficacité commando des sections reliées et sans cesse communicantes, soutiens indéfectibles et enthousiastes du département, lui-même leader, indiquant la voie aux autres départements pour que le Mouvement soit vraiment considéré comme indépendant, fiable et force de proposition dans tout le pays.

Tout cela m’a paru bon. Je me suis dit que voilà des candidats fort énergiques capables de déployer une force de conviction impressionnante. Oui, tous les faits présentés à leur sujet étaient admirables ; ils étaient magnifiques d’abnégation et d’engagement dans tous les secteurs. Toutes les idées brillaient de mille feux et elles ressemblaient presque comme deux gouttes d’eau à celles de leurs concurrents.

Mais il y a une différence entre les listes se présentant aux élections départementales du 92. Un petit rien, mais un chouia de différence qui change pas mal de choses si on y réfléchit un peu.

En effet, un commando ne se préside pas. Il se mène d’une main de fer. Il est mis en place dans le plus grand des secrets pour réaliser une mission généralement dangereuse mettant souvent en jeu la vie de ses membres. Ceux-ci doivent obéir au doigt et à l’œil à leur chef, et, il n’y en a qu’un ; lui-même, relié au commandement suprême, qu’il informe secrètement de l’évolution de la mission et de son résultat.

Une fois l’objectif réalisé, le commando est dissout et ses membres doivent se fondre dans la masse de leurs concitoyens, reprendre une vie routinière, et, surtout ‘oublier’ et taire leur action d’éclat. Donc, un mot porteur de sens pour tous ceux qui se sont intéressés à la guerre, à l’absolutisme, au pouvoir très fort.

Ce mot n’est pas périmé. Il est d’actualité. Il souligne dans le cas qui nous intéresse, une volonté précise, affirmée et déjà mise en œuvre de tout organiser, impulser et contrôler très précisément. On parle beaucoup d’initiative et de liberté mais, - promesse de son chef de file, candidat comme Président du département, - c’est l’organigramme complet de toutes les structures et des gouvernants du Mouvement Démocrate dans le 92 qui sera officiel 15 jours après l’élection de la liste Vraiment Démocrate.

Pour limiter l’impact d’un terme aussi suggestif, la convivialité et le ressenti auront une large place dans le fonctionnement de ce Mouvement Démocrate nouveau et relooké :
Dix à quinze minutes d’échanges avant le début du premier Conseil pour que chacun puisse exprimer son expérience de terrain lors des élections municipales ; un pot, un repas pris ensemble après une réunion ou une commission de travail ; une grande fête annuelle pour tous les adhérents et sympathisants. Bref, un tas de propositions enthousiasmantes et novatrices auxquelles plusieurs autres partis politiques ont déjà pensé avant de les réaliser. Nous ferons donc la même chose. Pourquoi pas ?

Et puis, il faudra se connaître parce que l’on ne se connaît pas du tout. Donc, une réunion de toutes les sections une fois l’an et une visite immédiate du Président, accompagné par l’un ou l’autre des vice-présidents, dans les sections où il y a des difficultés de fonctionnement. Vider l’abcès et repartir dans le bon sens.

Si le sens de la section ne correspond pas au sens présidentiel, l’autorité de la présidence s’imposera et aux récalcitrants elle suggèrera une autre voie. Ne pas exclure serait preuve de faiblesse, les fortes têtes renforcées dans leur erreur, et, l’impression générale désastreuse.

Différente, l’attitude de Démocrates en Action et
de Rassemblement Démocrate à la réunion du 7 septembre à Neuilly.

Pas sur les réalisations, les propositions de travail et de formation. Plutôt sur la façon de le faire et sur la communication.

Communiquer servira à informer. En gros, pas de communication que pour le plaisir de communiquer mais une façon d’informer, qui tienne compte de la technique informatique actuelle en la mettant au service des adhérents et des citoyens..

Pas le seul maniement d’une technique impressionnante pour présenter les faits selon un schéma bien précis en utilisant un maillage si serré que nul n’y échappera, mais, l’utilisation d’un moyen d’expression pour informer en acceptant la contradiction, les hésitations, la force des cultures différentes de ceux qui ont rejoint le Mouvement Démocrate du 92 et du pays.

Informer en discutant, en écoutant, en étant capable de changer d’optique parce que l’on a su prendre conscience d’une erreur de jugement ou de comportement.

L’équipe d’Antoine Dupin comprend des femmes et des hommes qui ont une grande expérience politique. Ils savent que les changements prennent du temps si l’on veut tenir compte des personnes. Ils savent que l’amitié qui les lie est un ciment solide leur permettant d’affronter les difficultés d’une concurrence acharnée et d’une volonté d’élimination aux quelles ils sont confrontés depuis les élections législatives. Ils savent si bien les dégâts sérieux que l’intoxication provoque à long terme.

Ils veulent gagner ces élections départementales pour que le Mouvement Démocrate qu’ils présideront alors puisse mettre en œuvre dans le 92, les règles et les structures que ses militants ont votées. Ils appliqueront le mandat qui leur sera donné par le vote des militants en réalisant leur programme de construction de sections solides et unifiées ; en mettant en place un système de formation continue des militants et des dirigeants ; en suscitant la participation du plus grand nombre d’adhérents pour que les sections et le département soient vivants, actifs et inventifs d’un fonctionnement politique interne défini par le plus grand nombre.

La présidence et le Conseil veilleront à ce qu’il avance et prenne une vitesse de croisière soutenue pour conduire le Mouvement Démocrate vers des victoires en Europe, Régions, Sénat et Présidence de la République.

Pas d’anathèmes, pas de fébrilité et d’excitation mais une constance dans la pensée et l’action pour entraîner vers une politique ouverte sur l’Europe, le Monde et aussi loin que possible de la ratatouille ambiante. Pour cela nous allons devoir travailler dur parce que les blessures sont profondes et les animosités fortes parfois.

Changer d’attitude en Politique, accepter de penser autrement la Politique pour rendre visible les idées et les valeurs de François Bayrou. Rassembler et convaincre les Français de la justesse de nos propositions au Mouvement Démocrate, est le but annoncé vers lequel Démocrates en Action et Rassemblement Démocrate tendront de toutes leurs forces.

Claude Klein

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez raison cher Claude. Nous sommes tous MoDem et nous travaillerons tous ensemble demain pour faire avancer le MoDem 92. C'est d'ailleurs l'objectif de l'appel lancé par le Collectif Vraiment Orange http://www.92democrate.com/2008/09/communiqu-du-co.html

Salutations Oranges

Anonyme a dit…

@ Hadrien
Quel dommage que ce que vous dites votre numero 2 ne le fasse pas à Puteaux
http://modem-de-puteaux.blogspot.com/2008/09/de-la-democratie.html
Vous nous donnez encore la preuve de faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais ...