25 août 2007

Décès de l'ancien Premier ministre Raymond Barre

L'ancien Premier ministre Raymond Barre est décédé samedi à l'âge de 83 ans à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, a-t-on appris de source familiale.

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a déclaré samedi que "la France vient de perdre un de ses meilleurs serviteurs", en apprenant le décès de son ancien Premier ministre. " Son action s'inscrivait dans la grande ligne de ceux qui depuis Colbert ont construit la prospérité de notre pays", a déclaré VGE dans un communiqué transmis à l'AFP. "Raymond Barre était un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel mais qui cherchait à assurer par une compétence exceptionnelle et un travail acharné le bien être de notre pays", poursuit l'ancien président. "Le milieu politique a eu du mal à comprendre sa démarche solitaire et désintéressée qui était trop éloignée de ses habitudes. Et l'opinion publique n'a réalisé que tardivement qu'il travaillait en réalité pour son bien", ajoute VGE.

L'ancien Premier ministre et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). De là, il avait été transféré par hélicoptère, le 11 avril, vers l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce et admis au service de cardiologie. A une insuffisance rénale, dont souffre l'ancien Premier ministre depuis des années, s'ajoutent des problèmes cardiaques, avaient indiqué ses proches. Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis (Réunion), économiste, Raymond Barre fut Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981. Il a été aussi maire de Lyon, député (app-UDF) du Rhône et candidat malheureux à l'Elysée en 1988. Il s'était retiré de la vie politique active en juin 2002.

(Source Actualités Orange)

Aucun commentaire: