29 août 2008

PREMIERE DEFECTION CHEZ CREUZET

Colette Gissinger, chef de file MoDem à Antony, nous a proposé de vous transmettre ce courrier afin d’éclaircir la position de la section d’Antony après concertation des adhérents. Voici le texte

« Je souhaite dire à Pierre Creuzet que je constate un décalage entre un discours clair, séduisant et dynamique et un début de mise en œuvre qui le contredit totalement.
Hier, avec quelques autres, j’ai encouragé et soutenu l’idée, pour le Conseil départemental, d’une liste d’union représentative des sections locales et j’ai tenté de faire reporter le calendrier de nos scrutins internes afin de pouvoir préalablement consulter les adhérents. Cette démarche commune n’a pas abouti. Dont acte !
Aujourd’hui, je ne suis plus en phase avec Pierre Creuzet. Les évènements récents sont contraires à l’idée que je me fais du rassemblement et dénaturent le sens de mon engagement militant autour du message de François BAYROU. Je ne m’octroie pas le droit de penser que je suis « Vraiment MoDem» et que les autres ne le sont pas. Cette appellation est, par nature, porteuse d’un esprit de division que je ne peux pas accepter. J’attends de ceux que nous allons élire à la Présidence départementale du mouvement qu’ils soient des éléments fédérateurs et apaisent les tensions afin que nous puissions tous travailler ensemble.
À cette divergence fondamentale s’ajoute que si nous partageons, toi et moi, la même volonté de changement, on ne peut le faire en perpétuant des pratiques que l’on dénonce. Je considère qu’un projet, si séduisant soit-il, n’a d’intérêt, de valeur et de chance de réussite que par la qualité des hommes et des femmes qui le portent. Or la façon dont tu as procédé pour constituer ton équipe bafoue toutes les règles éthiques : tu as sollicité Caroline PEGANG, au mépris de la plus élémentaire règle de courtoisie qui aurait été de m’en avertir au préalable car nous nous connaissons depuis longtemps. Caroline est membre de la commission de contrôle. Elle s’était engagée vis-à-vis de son Président, de ses collègues et des adhérents, à ne pas briguer un mandat pour la Présidence. Dès qu’il a eu connaissance de ce fait le Président de la Commission l’a sommée de démissionner.
Je m’en suis ouvert à toi car cette attitude très opportuniste et déloyale est jugée par nos militants comme incompatible avec les textes fondateurs de notre mouvement (Charte des valeurs et Charte éthique). Je t’ai demandé d’y réfléchir et en allant sur ton blog, j’ai constaté que ta liste est déjà constituée et publiée. En ne prenant pas en compte nos remarques, tu cautionnes ce genre de pratique et crées la discorde au sein même de notre groupe local. Alors j’imagine le pire si ton équipe accède aux responsabilités départementales !! Il est très facile à quelqu’un comme toi qui as du métier en politique, d’utiliser la jeunesse et l’inexpérience de certains en utilisant l’arme fatale : l’exacerbation de l’ego au détriment du groupe.
Demain, Antony veut participer activement à la construction du MoDem sur le 92 et préparer les échéances de 2012. Nous voulons nous associer à une équipe qui fédère. Les listes d’Antoine DUPIN et d’Alexandre HARMAND nous semblent bien plus à même de porter ce projet de renouveau dans le dialogue et l’apaisement … avec en plus l’expérience. Je connais aussi bien que toi les faiblesses de notre passé mais je ne peux pas, pour autant, oublier les circonstances historiques qui les ont générées. Les données sont aujourd’hui différentes et je crois dans les personnes qui constituent cette équipe. Nous devons leur donner les moyens de construire un MoDem fort pour le 92. C’est pourquoi, en tant que Chef de file d’Antony, j’y mettrai toute mon énergie. Nous en avons collectivement débattu et avons décidé d’apporter tout notre soutien aux projets menés par Antoine DUPIN et Alexandre HARMAND sur la liste duquel nous proposons plusieurs candidatures. »

Colette Gissinger
Chef de file d’Antony

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si ce qu'il y a d'écrit est vrai alors cela est grave......
Bernard