13 juin 2008

INTER-COMMUNALITE : REGLEMENT INTERIEUR DU 92

La réunion-débat a bien eu lieu hier, le 12 juin, à Suresnes. Nous y étions invités et nous y avons participé avec plaisir. Merci à Isabelle Florens, conseillère nationale élue, qui a organisé cette réunion.

A noter, ce début de mise en pratique d'un processus prévu par le Mouvement Démocrate : la solidarité communale d'échange et de travail.

A Suresnes, les sections de Puteaux, Neuilly et Rueil étaient représentées.
Alexandre Harmand, responsable de Neuilly, et Philippe Trottin, conseiller national élu, responsable de Rueil, accompagnaient leurs adhérents.

De Puteaux, nous étions une quinzaine. Ayant travaillé le texte, nous avons pu en débattre. La discussion a permis d'éclaircir plusieurs points concernant les articles 2, 5, 9. Les suggestions d'amendements au projet seront envoyées sur le site du Modem92 pour les soumettre au comité de rédaction. Nous espérons que celui-ci en tiendra compte dans le Règlement Intérieur du 92.

Etait aussi présent pour expliquer et débattre du projet, Antoine Dupin, secrétaire départemental en fonction jusqu'aux élections du Bureau Départemental prévues pour le 27 septembre.

Fort de son expérience d'élu et de responsable, il a expliqué l'importance de la collégialité et du partage des responsabilités pour la gouvernance d'un mouvement politique. D'où deux nécessités :

- Un Mouvement encadré globalement par des collèges de dirigeants pour éviter
qu'il soit accaparé par un petit nombre d'élus.
- Un non-cumul des responsabilités locales et départementales pour reconstruire un tissu solide de militants formés, impliqués dans le fonctionnement du Mouvement, et, donc, éligibles.

Ces notions de participation et de collégialité dénotent la volonté de construire une démocratie réelle à partir de la base. Elles sont partagées par les participants d'hier soir, qui se sont engagés à les mettre en pratique dans la Fédération du 92.

Date à retenir : 28 juin 2008.

C'est le samedi où sera discuté et voté par le Congrès Départemental - c'est-à-dire, tous les adhérents des Hauts-de-Seine - le Règlement Intérieur Départemental, au siège du Mouvement Démocrate, à partir de 14H.


Le Mouvement Démocrate commence à fonctionner selon les règles et les statuts dont il s'est doté. Souhaitons qu'à partir des élection de septembre, les instances départementales et locales le fassent aussi. Notre section locale de Puteaux pourra à nouveau travailler avec tout le sérieux, l'enthousiasme, la solidarité et la sérénité nécessaires à une section efficace.


CK

Aucun commentaire: