26 juin 2007

Quatre députés MoDem au Parlement


Les députés MoDem ne seront pas nombreux à l'assemblée. En effet, les électeurs ont à nouveau voté massivement pour la majorité présidentielle, un nombre record (40% des inscrits) se sont abstenus, les scrutin à la proportionnelle n'a pas favorisé les autres forces que les deux "grands" partis traditionnels, et les électeurs font souvent un choix de parti et non de personnes pour les élections législatives (contrairement aux présidentielles où la personnalité du candidat entre beaucoup plus en jeu). Le MoDem étant un parti nouveau, avec des candidats encore peu connus dans leurs circonscription (notamment à Puteaux, où l'UDF ne s'était jamais présentée, ou n'avait pas pu le faire), il était difficile de faire un bon score lors de ces élections.

Cependant, Marielle de Sarnez nous rassure: sur le site de François Bayrou (actuel site du Mouvement Démocrate), elle nous assure que "les députés du Mouvement démocrate avaient une parole et auront une voix forte dans l’hémicycle. Elle considère, en outre, que la vie politique ne se fait pas seulement au Parlement : « Ce qui compte, c’est la qualité du lien avec les Français ». Elle a assuré que le MoDem allait continuer à dialoguer et discuter avec les citoyens. Nous serons les « porte-parole » de ces Français qui ne sont pas représentés."


Nos porte-paroles seront donc les suivants:


  • Jean Lassale, député de Pyrénées Atlantiques qui a réussi à gagner dans une triangulaire qui ne lui était pas forcément favorable, qui a gagné le coeur des votants notamment par son dévouement et son attachement aux salariés de sa circonscription en effectuant une grève de la faim de près de 40 jours pour protester contre la délocalisation de l’usine Toyal située dans le village d’Accous sur sa circonscription. Son action, qui avait nécessité une hospitalisation, avait abouti par un accord: la société Toyal avait fini par renoncer à acheter des terrains à Lacq et décider de réaliser à Accous les investissements prévus, dans la limite des terrains disponibles
  • Un nouveau député à Mayotte, Abdoulatifou Aly, élu contre le candidat de la majorité présidentielle, et défenseur de la départementalisation de l’île
  • Et enfin un député en Ille et Vilaine, Thierry Benoît, un commercial de 40 ans, conseiller général du canton de Fougères Sud.

Jean-Christophe Lagarde a également été élu avec des voix de l'UDF-MoDem, mais semble préférer rejoindre les bancs de la majorité présidentielle avec le Nouveau Centre.


Outre ces quatre députés, c'est à nous, citoyens actifs, de nous faire entendre dans chacune de nos circonscriptions, et de représenter ces milliers de personnes qui ont voté pour le MoDem, qui partagent nos valeurs démocrates, mais qui ne seront pas représentés au parlement.

Aucun commentaire: