26 juin 2007

Projections: et si les députés étaient élus à la proportionnelle ?

Un article du Monde nous propose une projection de la constitution du Parlement, si le mode de scrutin était différent.


En incluant une dose raisonnable de proportionnelle au scrutin, par exemple un scrutin avec
50% de proportionnelle et 50% de scrutin majoritaire, le MoDem aurait ainsi pu obtenir 32 sièges, et donc largement un groupe parlementaire au Parlement:



Le Monde propose également des projections avec un scrutin entièrement à la proportionnelle, dans lequel le MoDem aurait également un groupe parlementaire, avec 28 sièges. Ce mode de scrutin permettrait au FN d'entrer au parlement, avec 5 députés.

Il est intéressant également de regarder les modes de
scrutin à l'allemande ou à l'anglaise:

  • Dans un modele_allemand, les sièges sont répartis à la proportionnelle parmi les partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages au niveau national. Ce système particulier n'aurait donné de sièges qu'aux trois principales forces politiques: l'UMP (qui aurait eu 317 sièges), le PS (199) et le MoDem (61 sièges).
  • Le scrutin_a_l_anglaise est quant à lui tout à fait différent: il s'agit du scrutin majoritaire à un tour. C'est à dire qu'à l'issue du premier et unique tour, chaque candidat arrivé en tête est élu. Ce système aurait donné une majorité écrasante à l'UMP, avec 421 sièges contre 112 pour le PS.

Les modèles semblant le plus favoriser la bonne réprésentation du choix de chaque électeur sont ceux incluant une bonne dose de proportionnelle. Le modèle avec 50% de proportionnelle me semble le plus judicieux, car il permet à la fois de donner une majorité suffisante au gouvernement pour lui permettre d'avancer et de réformer, et d'avoir suffisamment de députés des autres bords politiques pour constituer de vraies forces d'opposition, de contestation mais surtout de discussions possibles.

Aucun commentaire: