4 nov. 2008

Centre Medico Social : commentaire


L'appréciation de Madame S. Cancelloni au sujet du Centre Medico Social rénové de notre ville est intéressante mais un peu affligeante. N'ayant pas visité le nouveau Centre, je suppose qu'il est aussi beau qu'elle l'écrit et son équipe tout aussi performante qu'elle le souligne.
N'y avait-il pas, cependant, un peu d'ironie dans sa description? ...

Par contre, je ne comprends pas très bien les restrictions que l'auteure pose quant au risque que pourrait courrir la clientèle du Centre. Elle semble craindre qu'un afflux de Putéoliens aisés occupent le terrain, privant ainsi les autres membres de la communauté urbaine de soins de qualité qu'ils ne pourraient recevoir ailleurs.

Cette question suppose que tous les patients aisés de la ville se fassent soigner au Centre.
Ce fut rarement le cas par le passé,
où l'équipe médicale du Centre soignait surtout les Putéoliens n'ayant ni le désir de s'adresser au secteur médical privé non-conventionné de la ville, ni les moyens financiers de régler la part des factures dépassant le tarif Sécurité Sociale. Ou, les deux. Pour l'avoir fréquenté, je peux témoigner de la rapidité avec laquelle j'ai été reçue et de l'efficacité du traitement ordonné.

En sera-t-il autrement aujourd'hui? J'en doute. Quoiqu'il en soit, un centre médico-social est un service essentiel dans une ville.

Que le Centre Médico-Social puisse menacer la médecine libérale, paraît relever de la pure fantaisie

Si vraiment le Centre drainait une partie si importante de la population qu'il fasse du tort aux médecins et para-médicaux ayant jugé bon d'appliquer d'autres tarifs que ceux préconisés par la Sécurité Sociale, cela voudrait dire qu'il pratique une médecine et des soins de très grande qualité.

La médecine libérale devrait alors se repositionner quant à ses dépassements des tarifs conventionnés ou de son non-conventionnement. Ne serait-ce pas là concurrence saine et bénéfique pour les consommateurs de soins médicaux que nous sommes tous?

Si, par contre, l'afflux de demandes était conséquence de la crise économique, cela indiquerait un fort appauvrissement de la population putéolienne. Et, dans ce cas, la politique sociale municipale devrait réorienter son budget santé encore davantage vers le médico-social pour que toute personne résidant dans la commune et ayant besoin de soins médicaux les reçoivent sans restriction et dans les meilleures conditions.

Une politique médico-sociale de qualité fait partie du projet du Mouvement Démocrate et il serait bon que Madame S. Cancelloni précise qu'elle parle uniquement en son nom quand ses propos sous-tendent un libéralisme à tout crin intelligemment mêlé à une espèce de questionnement social sur les plus pauvres qui le contredit.

En tant qu'adhérente du Mouvement Démocrate à Puteaux, je regrette qu'une élue ayant la carte de ce Mouvement ait pu réfléchir et s'exprimer ainsi.

CK

4 commentaires:

Anonyme a dit…

SC parle de chose qu elle ne connait pas ,elle n'y a jamais mis les pieds
Antoine

Christophe a dit…

Pour ma part, ce qui me choque, Madame Claude Klein, c'est qu'en tant que militante MoDem, vous critiquiez une élue de votre parti sur un blog, sans en avoir auparavant discuté avec la section d'une part et avec cette élue d'autre part.

Votre note ne peut-être que votre avis personnel, elle n'engage que vous et n'est pas l'avis du Mouvement démocrate de Puteaux.

Cet avis non représentatif n'aurait donc pas sa place sur un site qui s'affirme être "le blog du modem de puteaux".

Cela suffit seul à démontrer que ce site n'est pas "le blog du modem de puteaux".

Il est en réalité le site de Robert Bernasconi, militant Modem élu sur la liste UMP de Joelle Ceccaldi-Raynaud en violation des règles du Mouvement, ce qui de fait l'exclu de son parti.

Une procédure d'exclusion de Robert Bernasconi est d'ailleurs en cours.

Ce site n'est pas une émanation du Modem, mais un site d'un représentant de la majorité municipale ceccaldiste de Puteaux.

Vous vous en faite un porte parole, d'où votre critique logique d'une élue MoDem.

Il s'agit de mettre les choses au clair, que chacun dise pour qui il roule réellement.

Administrateurs. a dit…

Monsieur Christophe,

Si vous ne le savez pas encore, les adhérents du Mouvement Démocrate ont le droit de donner leur avis personnel sur un article sans demander l’autorisation de qui que ce soit.

Une critique peut ne pas faire plaisir, elle n’est qu'expression de la diversité d’opinions. Rien de plus.

Vous l’avez compris tout seul puisque vous dites que mon opinion n’engage que moi. Il s’agit, en effet, de mon commentaire et non de celui d’une section. Aucune prétention à ce sujet, rassurez-vous.

Au fait, ce commentaire est publié sur le blog du Modem de Puteaux, qui existe depuis les Présidentielles. Il soutient François Bayrou. Il n’a jamais cessé de le faire.

Comme adhérente du Mouvement Démocrate de François Bayrou, j’applique le principe selon lequel une démocrate peut donner son avis sur ce qu’elle trouve bien ou moins bien quitte à déplaire. Je crois que ce processus s’appelle liberté d’expression et d’opinion. Cette liberté implique un suivi de l’évolution de la situation commentée et appelle d’autres commentaires quand nécessaires. Fallait-il le préciser ?

Une chose encore : le reste de votre communication vous est personnel. Et, si vous êtes adhérent au Mouvement Démocrate, - mais l’êtes-vous ? - vous admettrez, peut-être, que ce sont-là propos relevant de questions internes. Elles n’ont donc pas lieu d’être discutées publiquement.

Bien cordialement,

Claude Klein






Anonyme a dit…

Christophe -> De grâce, ressaisis toi...
barbet